Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoutez-voir c'est ici
10 juin 2007

Texte de chanson

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas mis de texte de chanson. Celle ci est la dernière écrite pour le spectacle " En live dans sa ville" et ceux qui étaient à Bacchus l'ont entendu pour la première fois.

Les mots sont importants, ils veulent toujours dire quelque chose.

Parlons à mots ouverts

Ne mâchons pas nos mots

Les mots que je préfère

Ce sont, sans aucun doute, les bons mots

Laissons les demis mots

Qui ne savent que mots dire

Cherchons plutôt les mots

Qui nous parlent d’amour ou bien nous font rire

Moi j’aime la langue française

Que de mots pour faire des chansons

Qui nous « en chantent » et qui nous plaisent

Dès que les mots épousent les sons

Quand tous les mots se croisent

On perd le sens des mots

On fait de belles phrases

Les langues se délient et c’est bien plus beau.

Si parfois le mot ment

On peut dire sans détour

Que ce désagrément

N’existe pas avec les mots d’amour

S’il y a des mots pour rire

D’autres nous font pleurer

Alors je peux vous dire

Choisissons donc ceux qui font rigoler

Moi j’aime la langue française

Que de mots pour faire des chansons

Qui nous « en chantent » et qui nous plaisent

Dès que les mots épousent les sons

Parlons à mots ouverts

Ne mâchons pas nos mots

Les mots que je préfère

Ce sont, sans aucun doute, les bons mots

Paroles et musique Michel BERREUR       Mai 2007              Comme d'habitude, le texte et la musique sont déposés

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut tous.<br /> J'ai entendu sur une émission de France 3, l'autre jour, une reprise de Sweet Dreams de Eurythmics, interprétée par Térez Montcalm: je ne connaissais pas et j'ai eu un vrai coup de coeur: voix rauque comme je les aime chez les femmes.<br /> Il me tarde de découvrir son univers: jazzy avec des passerelles rock, entre autre, paraît-il, peu apprécié dit-on des puristes du jazz.(?)<br /> Voila, une petite info pour les novices dans ce domaine comme moi, à voir donc et surtout à écouter.<br /> Bonne après-midi, à tout bientôt.
M
Parfois les mots confusent ( si le verbe confuser existe) en tous cas ils peuvent preter à confusion. Choisir le bon mot et préciser son sens est un exercice que j'ai du malheureusement souvent pratiquer pour simplement me faire entendre, car je n'ai pas rencontré que des gens qui avaient un langage très clair. Maintenant je m'en régale. Et quand le mot peut avoir un double sens je précise toujours ce que j'entends.<br /> Le mot de la faim : à table<br /> Le mot de la fin : au lit
S
J'aime beaucoup les messages qui ressortent de cette chanson: la sincérité, l'amour, les joies, les peines, la beauté des mots au sens esthétique du terme, l'harmonie et/ou la confusion qu'ils font naître. Toutes ces émotions qui nous troublent et tiennent parfois à un mot. <br /> J'en profite pour préciser une chose: loin de moi l'idée de materner les hommes. Navrée pour cette confusion. Effectivement, la justesse des mots est un exercice délicat mais ô combien enrichissant.<br /> Sur ce mea culpa, bonne nuit et merci pour les créations que tu nous fait partager.
M
Tout est parti d'une suite de phrases avec le mot mot. De jeux de mots en mots à mots, est née une chanson. Je voulais la chanter tout seul sans instru, puis les musicos ont adorés.
C
Chaque commentaire que je fais sur ce blog est le choix du bon mot est ce n'est pas toujours évident...Cette chanson, je l'ai particulièrement bien écouté et apprécié car non seulemnt c'était la dernière(bien dommage...)mais aussi parce qu'elle parlait de mots.Les paroles parlent d'elles mêmes: chaque mot est important et j'y suis vraiment attentive...aux "mots"!!!<br /> Sur ce, à tout bientôt!!!
Ecoutez-voir c'est ici
  • Une aventure un peu folle commencée derrière le clavier d'un piano pour finir sur scène contre toute attente, entouré de musiciens de très haut niveau comme Fred Maggi ( jane Birkin) Vladimir Torres ( Ritari gaguenetti) ......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité