Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoutez-voir c'est ici
17 décembre 2007

Gestion du trac (première partie).

piano_doQui n’a pas connu des grands moments de trac avant un spectacle; pour certains la peur s’estompe dès les premières notes jouées  et pour d’autres elle se prolonge une fois montés sur scène. Il arrive parfois que les circonstances empêchent carrément l'artiste, victime par exemple d’une extinction de voix ou de maux de ventre irrépressibles, de se produire.

Il faut considérer deux grands systèmes qui peuvent nous gêner au moment de l’expression en public : notre tête, et notre corps. Et bien souvent il existe une subtile interaction entre ces deux éléments.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment une personne stressée peut perdre « mécaniquement » sa voix et comment les traitements anti-inflammatoires administrés en urgence ne lui seront que modestement secourables.

Une personne physiquement agressée par l’avant avec un objet quelconque va toujours se protéger de la même façon, en plaçant ses mains en avant avec les membres supérieurs fléchis « prêts à recevoir le coup » elle va de ce fait appliquer des tensions au niveau des fixateurs de ses omoplates qui donneront un appui solide à ces membres protecteurs. Les tensions ( de protections ) dans ces muscles peuvent être considérables et dépendent directement de la puissance du coup que l’on pense devoir encaisser.

Faites la même chose sans agression physique avérée, mais avec une bonne dose de stress comme celui crée par le spectacle de votre vie qui va vous exposer à des centaines d’inconnus. Et je ne vous parle même pas de l’artiste qui « en a plein le dos » du fait de tous les soucis engendrés par la mise en place du spectacle ou de l’instituteur qui va être inspecté pour la première fois. Les conséquences sont identiques. Certes les tensions sont moins violentes mais l’attitude de protection est bien là et le dos souffre de la même façon.

La colonne vertébrale va se  bloquer autour de la sixième dorsale, perdre de sa mobilité, déclencher des douleurs plus ou moins importantes. Tout ceci va déséquilibrer un système entre l’avant et l’arrière dans lequel, mécaniquement, le diaphragme, la mécanique respiratoire externe ( les côtes et les muscles des côtes) le larynx et les précieuses cordes vocales seront impliquées. Gérer l’inflammation des cordes vocales ne vise qu’à traiter une partie du problème. Souvent une fois le stress passé ( spectacle annulé, inspection terminée ) la voix revient et on met cela sous le coup du psychisme.

Ou bien les muscles se sont détendus et l’équilibre entre l’avant et l’arrière se refait petit à petit.

Il ne faut pas croire que le trac n’est que l’expression de notre psychisme défaillant. Le corps a aussi son rôle à jouer et il ne faut pas le négliger.

Un esprit sain, dans un corps sain ?????? Je vous laisse réfléchir là dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que ton kiné saura soulager tes maux de dos même si ce n'est pas Michel et qu'il apaisera ton petit dos.<br /> Bise à toi
V
C'est ptêtre surprenant mais c'est pas mimi mon kiné (sauf pour les urgences!)...
M
La photo, est une photo de mon piano retravaillée par mon amie Lise. l'analogie avec une colonne vertébrale convient à ma double casquette.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton "tout s'explique" titefleur. On en reparlera......;ou pas!!! Bises
T
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes si je ne repasse pas d'ici là.<br /> Prenez soin de vous.<br /> Je vous embrasse.
C
Ma chère Vinie,<br /> Je suis sûre que toutes les tensions accumulées ces dernières semaines, que dis je , ces derniers mois se dissiperont lorsque Michel aura pris soin de ton petit dos.<br /> Je regrette beaucoup de n'avoir pu participer à votre spectacle.<br /> Bisous à toi. Prends bien soin de toi.<br /> A tout bientôt.
Ecoutez-voir c'est ici
  • Une aventure un peu folle commencée derrière le clavier d'un piano pour finir sur scène contre toute attente, entouré de musiciens de très haut niveau comme Fred Maggi ( jane Birkin) Vladimir Torres ( Ritari gaguenetti) ......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité