Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecoutez-voir c'est ici
16 août 2008

Enfin les baleines

Peu de gens savent qu'un de mes rêves était de voir des baleines de près.

Lors d'un voyage en Afrique du sud, j'avais eu l'occasion d'en voir depuis la côte au cap de bonne espérance mais certainement pas d'aussi près.

Imaginez : arrivés la veille dans la toute petite ville de Tadoussac à 200 km au nord est de Québec et 470 km de Montréal , après une nuit et une journée à attendre la rencontre, nous embarquons à bord d'un zodiac à la marée descendante alors que le soleil commençait doucement à descendre.

A peine sorti du port une première rencontre s'opère avec un petit rorqual qui venait se nourrir de krill, riche dans la région à cette époque. Quelques Miles nautiques plus à l'est une première baleine à bosse montrait sa présence par son panache de vapeur et le mouvement caractéristique de sa queue lors de la plongée. Comme cette baleine peut rester sous l'eau une dizaine de minute avant de refaire surface et après deux trois respirations de l'animal, nous décidons de partir encore plus à l'est à la recherche d'un autre cétacé.

Là à quelques centaines de mètres de la cote et a environ 30 mètres du bateau dans une eau très noire un spectacle très rare nous attendait. Une baleine à bosse d'une dizaine de mètres de long et d'environ douze tonnes nous a fait son show. Pendant près d'une heure elle a réalisé une quarantaine de sauts  dont un ou deux complètement  hors de l'eau et pour clore le tout elle a tapé la queue une bonne dizaine de fois dans un vacarme assourdissant.

Moteur coupé l'attente entre chaque plongée était un intense moment de tension et chaque saut, une émotion incroyable.

Notre guide en avait le souffle coupé en nous expliquant qu'en 8 ans de navigation sur le saint Laurent il n'avait jamais vu un tel show. Il a compté 43 sauts.

Retour sur Tadoussac à la nuit tombante dans un silence quasi religieux tellement nous étions incapable de réaliser ce que nous venions de vivre.

Maintenant je me tais et vous laisse savourer les images.

Je peux dire que je fais partie des gens qui un jour, ont réalisé leur rêve.

bosse_1Bosse_3Bosse_back

La suite dans l'album à droite. Attention vous allez y prendre gout

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous voulez un scoop?<br /> C'est la St Réglisssssssssssss........
M
Salut à touti,<br /> <br /> Et oui c'est LE retour au pays de la cancoillotte.<br /> <br /> Beau temps n'est ce pas?<br /> <br /> Tu as raison So. Difficile de se lever à 7h00 pour aller bosser quand à l'horloge physiologique il n'est que une heure du mat. <br /> <br /> Dans quelques jours tout rentrera dans l'ordre.<br /> <br /> Enorme bise à vous, je passe chercher les affiches à la citadelle demain matin et on se voit très vite. Re bises
S
On va laisser dormir les marmottes...
V
Alors ca y est, de retour à Bezac!!!<br /> Vivement que tu nous raconte tes grandes aventures au Quebec! <br /> Gros bisous et à très très bientôt
M
A Y EST.<br /> <br /> Nous sommes arrivés il y a quelques heures à Paris, completement d'équère après une nuit blanche passée dans l'avion et 6 heures de décalage dans les pattes. Je reste ici pour dormir ce qu'il faut et je rentre prudement à Bezak demain.
Ecoutez-voir c'est ici
  • Une aventure un peu folle commencée derrière le clavier d'un piano pour finir sur scène contre toute attente, entouré de musiciens de très haut niveau comme Fred Maggi ( jane Birkin) Vladimir Torres ( Ritari gaguenetti) ......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité